Mon déodorant maison

Depuis maintenant un an et demi, je fais moi même mon déodorant maison avec très peu d’ingrédients. Ce n’est pas un stick, ni un spray, ni un déo bille mais un déodorant sous forme de pâte à étaler avec les doigts.

Ca a toujours été un casse tête pour moi d’en choisir un, et puis le sel d’aluminium, l’alcool, blablabla, le cancer du sein etc… Je me suis penchée ensuite sur d’autres déodorants en parapharmacie mais l’efficacité n’était pas tip top.

Je suis donc tombée par hasard un soir sur une émission « On n’est pas des pigeons » sur France 4 et puis je me suis dis pourquoi pas tester la recette présentée pour voir si ça fonctionne. Depuis, mon mec et moi nous l’utilisons quotidiennement, j’en parle autour de moi car c’est naturel et bio, du coup quelques personnes de mon entourage s’y sont mis également.

Cependant si vous avez la peau sensible, que vous avez une forte transpiration, je ne suis pas sure qu’il sera efficace à 100% mais vous pouvez néanmoins tester. Deux de mes amis l’ont testé et ça n’a pas fonctionné sur elles.

 

De quoi se compose t-il ?

  • De bicarbonate de soude
  • D’huile de coco
  • De fécule « arrow rot »
  • Des huiles essentielles (facultatif)
  • De beurre de karité (facultatif)

A quoi ces ingrédients servent-ils ?

Les trois ingrédients indispensable sont les trois premiers, ensuite à votre convenance pour le karité et les huiles essentielles.

Le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs et absorbe la transpiration.

L’huile de coco a une action anti bactérienne, elle va détruire les mauvaises odeurs puis hydrater la peau.

La fécule absorbe également la transpiration.

Le beurre de karité hydrate la peau surtout si vous avez la peau sensible.

Et on peut rajouter des huiles essentielles pour sentir bon des aisselles ^^ (j’utilise souvent des HE de lavande ou de citron)

 

Comment faire son propre déo ?

Vous avez besoin d’une balance, de récipients et de plusieurs cuillères.

Stériliser votre contenant (privilégier le verre) en le plongeant dans un récipient d’eau bouillante pendant 5 bonnes minutes.

Faire fondre 20g d’huile de coco dans un petit récipient pour qu’elle soit plus facile à travailler, rajouter 30g de bicarbonate de soude, mélanger et 20g de fécule arrow rot puis mélanger de nouveau.

Ajouter environ 10 gouttes (à votre convenance) dans cette mixture ainsi qu’une demi cuillère a café de beurre de  karité si vous avez la peau sensible puis mélanger de nouveau. Pour ma part j’en mets à chaque fois.

Verser le tout dans un petit bocal en verre et mettre celui ci une petite demi heure au frigo pour que la pâte se solidifie.

Déodorant prêt à l’emploi en seulement 10 minutes de préparation.

Combien ça coûte  ?

Environ 1€50 le pot. Le déodorant vous coutera en moyenne une dizaine d’euros pour une année en fonction de votre utilisation.

Combien de temps ça dure ?

Ca dépend la quantité de pâte que vous mettez mais il n’en faut pas beaucoup. J’ai une consomation d’environ 2 mois et demi, 3 mois avec un pot mais mon copain un peu moins.

Et la conservation ?

Aucun problème de conservation, aucunes traces de moisissures ou autre, il se garde sans aucun problème dans votre tiroir de salle de bain pendant plusieurs mois. L’été il est plus liquide bien entendu avec la chaleur, si vous y pensez mettez le au frigo 10 mins avant pour qu’il soit moins liquide. L’hiver quand il fait froid, la pâte est dure mais au contact de la peau elle se ramollit pour une bonne application.

Ou trouve t’on ces ingrédients ?

J’achète tout en magasin bio mais vous pouvez retrouver le tout en grande surface.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser en commentaires vos impressions si vous testez la recette. En plus de faire ces cosmétiques soit même, c’est zéro déchet car le contenant est toujours réutilisé et ça c’est plutôt cool pour la planète.

 

Hello, je suis Chloé j'ai 28 ans, bretonne vivant au Pays Basque. Future maman passionnée de photographie, de voyage, de DIY et de food. J'aime partager mes bons plans et mon lifestyle.
Posts created 32

2 commentaires pour “Mon déodorant maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut