Mon 3éme trimestre de grossesse

 

Ca y est, me voilà à quelques jours de LA rencontre, cette rencontre qui changera à tout jamais ma vie. Un premier bébé c’est toujours une étape, un deuxième, un troisième aussi mais le premier c’est l’apprentissage de tout et surtout un changement de statut, le passage de jeune adulte à parent.

(J’espère avoir le temps de publier cet article avant que bébé arrive j’ai quelques signes qui montrent que c’est la fin de ma grossesse).

Retrouvez mes précédents articles sur le premier ainsi que le deuxième trimestre de grossesse en cliquant sur les liens.

Au moment où je vous écris cet article je suis à 37 semaines de grossesse soit 39 semaines d’aménorrhées c’est à dire à moins de 15 jours du terme (tic, tac, tic, tac).

 

29 SA

Après un premier trimestre rêvé, sans les désagréments qu’ont la majorité des femmes et un deuxième trimestre plutôt cool, le troisième trimestre n’est pas forcément de tout repos.

Les trois derniers mois de la vie intra utérine, le rythme s’accélère pour bébé et pour les parents. Bébé grandit beaucoup, prend de plus en plus de place à l’intérieur et côté parent, c’est le moment de commencer à lui créer son petit nid douillet et à penser à l’arrivée (je vous prépare prochainement un article sur sa chambre).

33 SA

Je disais donc que le troisième trimestre n’est pas de tout repos mais je suis quelqu’un de dynamique, qui déteste loquer dans le canap’, heureusement j’ai la chance d’avoir pu faire tout ce que je souhaitais pendant ma grossesse et mon corps m’a suivi autrement je pense que j’aurais vite déprimé. J’avais pourtant dit dans mon article sur le deuxième trimestre que le dernier trimestre serait place au repos… J’ai voyagé en début de grossesse pendant un mois mais aussi à 7 mois je faisais plus de 15km de marche dans les rues escarpées de Lisbonne, à 9 mois aujourd’hui j’arrive à marcher 8km par jour à mon rythme (il faut bien les porter les 15kg en plus) et je me baigne régulièrement. Je ressens les bienfaits de ma santé car ma fille me le rend bien, elle bouge tout le temps et est en parfaite santé.

35 SA

Tout n’est pas forcement rose pendant ce dernier trimestre, la fatigue se fait ressentir bien évidemment, les maux de dos sont présents, les remontées acides aussi, les œdèmes, les insomnies, les douleurs ligamentaires, les crampes nocturnes, la prise de poids et j’en passe mais le corps perçoit un tel changement aussi qu’on passe souvent par ces étapes là.

Ce troisième trimestre de grossesse est rythmé par les cours de préparation à l’accouchement individuel et en couple qui nous ont été bénéfiques à tous les deux, en tout cas ça nous a appris beaucoup de choses et surtout mis dans de bonnes conditions pour un accouchement optimal. Je croise les doigts pour que tout se déroule pour le mieux, je pensais être beaucoup plus stressée ces derniers jours mais je suis plutôt zen, j’ai entièrement confiance au personnel médical. Bien sûr j’ai une part d’appréhension car c’est complètement l’inconnu et la douleur rentre aussi beaucoup en compte mais à la clé nous aurons le plus beau des cadeaux 🙂

 

36 SA

Ma grossesse, ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait.

J’ai arrêté le sport très tôt, à 2 mois (bon mon année à la salle était à échéance aussi) ça a donc accéléré le processus. A 3 mois j’étais essoufflée quand je faisais des efforts, je culpabilisais donc moins. Maintenant il me tarde de m’y remettre après la rééducation du périnée.

J’ai mangé absolument comme avant tout au long de ma grossesse, pas d’envies spéciales, il m’est arrivé quand même d’avoir faim la nuit pendant que je ne dormais pas mais je ne me jetais pas sur du pain Nutella mais sur un fruit.

Pendant la grossesse, zéro alcool, pas de lait cru, légumes bien lavés, pas de viande ni poisson cru, blablabla, vous connaissez les recommandations. (Je n’ai pas respecté à la lettre tout ce qu’on m’a dit). Les premiers mois on fait trés (trop) attention, après on psychote sur tout alors que ça ne sert à rien, il m’arrivait de boire une gorgée de bière ou de vin quand j’en avais envie, de manger une salade au restaurant alors que je suis toxo négative ou encore de manger du jambon cru occasionnellement , etc.. Je pense que chacun fait absolument ce qu’il veut tant qu’il a eu en amont les informations nécessaires pour que sa grossesse se passe bien.

J’ai hydraté ma peau, mon ventre et ma poitrine tous les jours depuis le premier mois avec une huile, mais depuis deux semaines mes poignées d’amour ont commencé à craquer (manque d’hydratation à ce niveau là), les vergetures sont rouges, j’espère que j’arriverai en hydratant davantage à les faire disparaitre. Je mets un poing d’honneur sur ça, l’hydratation est super importante pendant la grossesse. On m’a également recommandé de faire un gommage du ventre une fois par semaine.

J’ai parlé à ma fille tout le long de ma grossesse, ça peut paraitre bête pour certains mais j’avais besoin de lui expliquer les choses, quand j’étais triste ou heureuse ou alors pour lui dire bonjour le matin et bonne nuit le soir et son papa faisait pareil.

Je me suis protégée du soleil avec un indice 50, surtout le visage pour éviter le masque de grossesse, j’ai quelques petites taches blanches qui sont apparues sur le front mais je pense qu’elles disparaitront par la suite.

La grossesse est ponctuée de moments positifs et négatifs, chaque grossesse est unique et se vit de différentes façons. La mienne je l’ai aimé, je l’ai même adoré.. je remercie la vie de m’offrir un aussi beau cadeau et souhaite à toutes les femmes de vivre ce bonheur là un jour.

Dans quelques jours, une nouvelle vie va s’ouvrir à nous, on a tellement hâte de la toucher réellement, de la sentir, de l’observer et surtout de lui apporter encore plus d’amour. Je suis persuadée qu’un bébé lorsqu’il a tout l’amour de ses parents ne peut qu’être heureux et se développer correctement.

Le meilleur reste à venir, mon petit chat on t’attend !!

38 SA

 

Et vous, comment avez vous vécu votre troisième trimestre ?

Hello, je suis Chloé j'ai 28 ans, bretonne vivant au Pays Basque. Future maman passionnée de photographie, de voyage, de DIY et de food. J'aime partager mes bons plans et mon lifestyle.
Posts created 32

2 commentaires pour “Mon 3éme trimestre de grossesse

  1. Coucou Chloé,
    je suis venue ici pour voir ton joli DYI pour le mobile musical et j’en ai profité pour lire ton article.
    Alors j’ai quelques petites astuces pour tes maux de grossesse qui fonctionnent parfaitement chez moi notamment le magnesium pour les douleurs ligamentaires et de l’homéopathie Cuprum Metallicum au coucher pour les crampes nocturnes. Cela a été radical pour moi: fini les crampes et les douleurs du jour au lendemain, sans exagérer. alors c’est peut être un peu tard mais si jamais tu veux essayer tu me diras! bonne journée et bon courage.

    1. Coucou, rien à fonctionné chez moi pour les crampes, le magnésium a même empiré la chose. J’ai tout arrêté et mon 9 éme moi c’est plutôt bien déroulé. Merci quand même. bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut