Road trip australien

Bonjour tout le monde,

Suite à un petit sondage sur ma story instagram (Chloecreationfr), je vous donc fait un article sur l’organisation de notre road trip et je vous détaillerai notre itinéraire.

Partir un mois, laissant derrière nous, maison, boulot, etc .. demande un peu d’organisation.

Bien entendu, plus les billets d’avion sont pris tôt plus c’est intéressant niveau prix (pris par une agence à chaque fois). Compter environ 1100 euros le billet d’avion aller-retour. Se renseigner auprès de son assureur et ou son banquier pour les couvertures en cas de problème de santé, rapatriement etc… sachez que pour la plupart, nous sommes assurés avec notre assurance auto pour les frais médicaux à l’étranger ainsi que notre carte bancaire, on a toujours tendance à se sur-assurer car nous ne sommes pas au courant.

Par la suite, nous avons fait notre demande de Visa touriste sur le site du gouvernement australien ainsi que notre demande de permis internationaux que nous n’avons d’ailleurs pas reçus avant de partir. Maintenant la demande se fait par courrier depuis septembre dernier, compter plutôt 3 mois et non 2 mois de délai pour le recevoir…. (maintenant dès qu’on veut partir sur un coup de tête vivre à l’étranger il faut attendre 2 à 3 mois le permis alors qu’avant en 1h à la sous préf’ c’était fait…) bref, bref .. merci l’administration française .. Le visa est gratuit, pour le permis international il n’y a que les frais postaux à prévoir.

Nous avons préparé en amont notre itinéraire, ça prend un temps fou mais une fois sur place on gagne du temps. Nous avons vécu un an en Australie, de ce fait nous connaissions en partie les lieux essentiels à visiter, mais je me suis néanmoins aidé d’internet pour faire l’itinéraire. Nous avons quand même visité des endroits inconnus jusqu’à présent.

En ce qui concerne le vol, nous avons voyagé pour la compagnie Qatar Airways. 21h de vol avec une escale.

Prévoir des bas de contentions (indispensable pour les filles) !!

Comme moyen de locomotion, nous avons opté pour un van. Mon frère vit la bas, il nous avait donc aménagé un van qu’il avait acheté quelques semaines avant. Nous étions 5 à voyager, mes parents ont loué un van 3 places (compagnie Apollo).

Voila pour ce qui concerne l’organisation en amont du départ, maintenant place au road trip.

Nous sommes partis mi janvier à mi février, il faut savoir qu’à cette période là c’est l’été et que les températures atteignent souvent la limite du supportable, surtout dans le nord.

Nous avons donc atterri à Perth dans le Western Australia, ville située au sud Ouest de l’Australie. Choc thermique, 25 degrés de différence en 24h. Quel bonheur de se réveiller avec un tel soleil.

Rottnest Island fut notre premiére visite, c’est une île qui se situe non loin de Perth, les liaisons se font en bateau de Fremantle. Les particularités de cette toute petite île sont ses plages d’eaux turquoises et ses petits habitants, les quokkas. Les quokkas sont des petits marsupiaux que l’ont peu appercevoir uniquement sur cette île,  la plupart d’entre eux ne sont pas farouches car ils sont nourris avec les touristes. Ne vous étonnez pas en terrasse d’en voir sous votre table en train de grignoter. Nous avons donc découvert cette île en vélo (le tout loué sur place), une trentaine de kilomètres à sillonner cette sublime île et lorsqu’on en avait envie, nous nous posions sur les plages paradisiaques pour piquer une tête.

Par la suite, nous avons commencé notre road trip avec nos deux vans en descendant par la côte Sud. Notre premier arrêt fut à Busselton, nous avons marché tout le long de cette immense jetée d’1km840 au dessus de la mer, seul point d’intérêt puis nous avons continué notre route.

Nous avons découvert une plage paradisiaque, Meelup Beach, pour la petite histoire nous en avons profité que très peu car un requin blanc de 4m repéré par un hélico se trouvait non loin des côtes, la baignade était donc formellement interdite. Nous avons continué la route en passant par Eagle Bay, grande plage toute aussi sublime, puis nous avons dormi prés de Smiths Beach grâce à une application Wikicamps, qui permet de trouver des spots free pour dormir.

Nous sommes passés ensuite par Margaret River, paradis des gourmets par sa région viticole, nous avons fait une petite halte car comme c’était le jour de l’Australian Day beaucoup de commerces étaient fermés. L’Australian Day est le jour de le fête nationale australienne.

Nous avons croisé des forêts d’arbres géants sur notre route et c’était incroyablement beau de voir cette nature flamboyante.

Next stop, Hamelin Bay, plage très fréquentée par les touristes mais aussi par les locaux qui viennent nourrir en bord de plage d’immenses raies.

Nous avons ensuite fait un détour pour faire visiter à ma famille, Donnely River, petit village où les kangourous et les émeus sont en liberté, bien que nourris par les habitants.

Nous continuons tout doucement à descendre, notre but étant d’arriver à Espérance et ensuite de remonter vers le nord. Le prochain stop fut aux alentours de Denmark, nous avons visité Elephant rocks et Elephant Cove sous les nuages, avec le vent et quelques degrés en moins. Nous avions presque froid, c’est dire, mais les paysages et les plages étaient tout de même très beaux.

Dans le parc national Torndirrup à Albany, nous avons visité the Gap Natural Bridge, c’est une formation rocheuse assez impressionnante. Salmon pool est une baie magnifique où a une certaine période de l’année des bancs de saumons viennent ici pour le plus grand plaisir des pêcheurs, ces derniers sont tellement nombreux que leurs lignes s’emmelent.

 

Puis direction Cap le Grand pour deux jours, parc national qui s’étend sur 40km, très réputé pour Lucky Bay, plage aux eaux turquoises où les kangourous viennent faire leur apparition. Pas de chance, ni la première ni la seconde fois nous ne les avons aperçu sur la plage.  Par la suite nous avons fait l’ascension du Frenchman Peak, petite grimpette à 100m d’altitude qui domine l’ensemble du parc, malheureusement écourtée par des vents violents, mais une heure plus tard le ciel était au beau fixe. Puis nous avons passé quelques heures sur Helfire Bay, encore plus belle que Lucky Bay, plage aux eaux cristallines et sable blanc qui crisse sous les pieds.

Nous avons ensuite fait une halte à Espérance, ville bordée d’une côte sublime la Great ocean drive avec des plages toutes plus belles les unes que les autres. Les plus connues et les plus belles : Twilight Cove, Blue Haven beach, Observatory Point … Malheureusement nous n’avons que très peu profité de la baignade dû au vent constant pendant plusieurs jours. Nous avions presque hâte de remonter dans le Nord retrouver la chaleur « étouffante », les mouches et les moustiques, ironie.

Nous sommes remontés par les terres, notre seul point de visite fut Wave Rock, formation rocheuse naturelle de granite ocre qui forme une vague qui se brise. Elle a été engendrée par l’érosion. Après cette visite, nous avons aperçu un Echidna ou Echidné en français, gros hérisson avec une trompe, patience oblige pour l’observer avancer dans la nature car il est très peureux. Le lendemain, en prenant la route, nous rencontrions un joli python sur la route.

Arrivée prés de Perth, nous sommes allés visiter un parc national, le Yanchep national Park, afin de rencontrer une colonie de koala.

En fin de journée nous avons visité le désert des Pinnacles où se dressent des milliers de piliers et d’aiguilles de pierre aux formes multiples. La découverte du parc de 4km se fait à pied ou en voiture, préférer la deuxième option. La première fois nous l’avions fait sous la pluie, cette fois ci nous avons eu un super temps avec en prime un sublime coucher de soleil qui nous a donné de très belles lumières sur le désert.

Direction Kalbarry national parc, des falaises spectaculaires surplombent l’embouchure du canyon,immersion totale dans la nature. Ce parc est connu pour sa Natural Windows. Nous y sommes allés très tôt le matin avec plusieurs litres d’eau chacun, car nous avions une marche de 9km dans la canyon (Le Loop), 3h30 de rando en plein cagnard. La chaleur avoisinait les 45 degrés et les mouches se posaient constamment sur nos visages, mais ça en valait la peine. On voulait de la chaleur, nous étions servi..

Nous reprenions la route ensuite pour Coral Bay, petite station balnéaire, snorkeling et bronzette au programme. Nous avons passé une matinée en mer à la découverte des raies Manta que nous avons aperçu furtivement. Les guides du bateau nous ont fait découvrir des fonds magnifiques, coraux, poissons de toutes les couleurs, tortues et nous avons nagé au dessus d’une dizaine de requins qui se faisaient nettoyer les dents par des petits poissons. (clinic station)

Puis nous avons continué notre route direction Exmouth et plus particulièrement Cape Rage National Parc. Nous avions eu un réel coup de coeur pour cet endroit 3 ans auparavant. Très grand parc national mêlant le coté sauvage des terres et celui de la cote. Deux plages, Turquoise Bay & Oyster Stacks sont très réputées dans ce parc pour découvrir les fond marins. On en a pris plein les yeux encore une fois. Je me suis retrouvée seule nez à nez avec deux requins, un requin guitare et un requin de récif, même s’ils sont inoffensifs, se retrouver seule avec ça à coté de soi .. c’est un peu flippant. Mais aucunes craintes, ils ont plus peur des humains que l’inverse. Nous avons aussi fait une balade assez courte, Yardie Creek Trail, entre canyon et falaises, nous avons aperçu des rocks wallabies, petits kangourous qui vivent uniquement dans les rochers de ce parc.

 

Ningaloo reef, qui englobe Coral Bay et Exmouth sont des endroits extra pour les amoureux des fonds marins, la barrière de corail y est quasiment intacte et nous offre son lot de surprise dés que vous mettez la tête sous l’eau.

3 semaines plus tard nous avions fini notre périple, il nous restait une semaine avant le retour en France. Nous avons visité la ville de Perth (jardin Botanic, le zoo, etc).

J’espère que je vous aurais donner envie d’aller visiter ce chouette pays, où le soleil brille presque au quotidien et où les gens sont d’une incroyable gentillesse et bienveillance.

Merci d’avoir fini de lire ce long article.

A bientôt

 

Hello, je suis Chloé j'ai 28 ans, bretonne vivant au Pays Basque. Future maman passionnée de photographie, de voyage, de DIY et de food. J'aime partager mes bons plans et mon lifestyle.
Posts created 32

8 commentaires pour “Road trip australien

  1. Wah magnifiques ces photos ! Quel appareil utilises tu ? Je pars en novembre avec mon chéri pour 1 an en Australie tu me donnes envie ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut