Mobile musical baleine #DIY

Après autant d’enthousiasme lors de mon post Instagram, vous avez été nombreuses (plus de 70) à me demander un tuto sur le mobile musical baleine que j’ai réalisé, je vous présente donc ce DIY assez simple à réaliser.

Le mobile musical est le parfait allié pour apaiser bébé lors du coucher ou des siestes et il est un objet de décoration pour sa chambre. Il est un incontournable sur les listes de naissance, c’est un magnifique cadeau à offrir d’autant plus quand on le confectionne soi-même, tant pour sa fonction d’éveil que pour son look déco. En cadeau de naissance, il est sur de faire plaisir autant aux parents qu’au bébé.

Ici, je vais vous présenter une baleine mais vous pouvez faire une étoile, un ananas, un nuage, etc..  il y a plein de possibilités. Je suis partie sur une baleine car j’adore l’ambiance océan, j’ai choisi un tissu aux teintes douces, un rose très pale et une touche de bois avec l’anneau et la perle. Pour la mélodie, nous avons choisi une mélodie douce, Blowin’ in the Wind de Bob Dylan mais il en existe bien d’autres. Pour ça je vais vous expliquer les étapes et le matériel nécessaire pour le réaliser. J’ai réalisé ce tuto rapidement, en deux heures environ.

♦ Le matériel ♦

Il vous faudra :

  • Une machine à coudre
  • Du fil + aiguille
  • Du papier calque + crayon (facultatif), une feuille de papier peut suffire
  • Un ciseau
  • Un mètre
  • Une craie pour tissus
  • Du tissu
  • De la ouate
  • Des épingles
  • Un mécanisme musical (lien du mécanisme que j’ai acheté, plusieurs mélodies au choix)
  • Du fil à broder + aiguille
  • Du ruban ou trapilho
  • Un anneau en bois + perle en bois (facultatifs)

Astuces : si vous n’avez pas de papier calque, utiliser tout simplement une feuille blanche ou une feuille de soie, il y en a toujours qui traine dans une boite à chaussure, ça vous évitera d’aller acheter en grande quantité du papier calque. Une craie normale peut faire l’affaire pour tracer le patron, pas besoin d’aller spécialement acheter une craie de tissus. Pour la ouate, si vous avez un vieux coussin que vous ne voulez plus ou qui est usé, récupérer la ouate qu’il y a dedans, il en faut trés peu pour réaliser la baleine.

Les étapes pour réaliser un mobile musical

Première étape, la réalisation du patron :

– Trouver la forme à réaliser, la dessiner ou la décalquer directement sur une feuille de calque, pour ma part j’ai tracé la baleine à la main en m’aidant d’un modéle sur internet (dimensions 17cm x 23cm)

– Couper un morceau de tissu de votre choix en fonction des dimensions du patron (50cm x 50cm dans mon cas)

Deuxième étape, épingler :

– Retourner le morceau de tissu choisi en deux et le mettre endroit contre endroit.

– Epingler sur l’envers le patron réalisé afin de tracer à la craie le pourtour fini sur le tissu. Utiliser une couleur pas trop voyante pour ne pas laisser de traces ensuite.

– Une fois le trait bien visible, enlever le patron et rééplingler le tout puis découper le trop plein de tissu à environ 1cm du trait.

– Couper un morceau de ruban afin de réaliser l’attache du mobile (couper large, environ 15 cm dans mon cas)

– Introduire le ruban entre deux épingles (attention comme nous allons retourner notre réalisation, ne pas se tromper de coté, mettre la boucle coté endroit du tissu et laisser dépasser les deux extrémités afin qu’ils soient pris dans la couture) ou bien faites le contraire pour pouvoir ensuite le nouer aux barreaux du lit par exemple, c’est comme vous souhaitez.

Troisième étape, coudre :

– Préparer votre machine à coudre avec le fil que vous souhaitez.

– Coudre en commençant par le bas du mobile et en pensant à laissant une ouverture de 7cm afin d’y insérer le mécanisme musical qui est assez large ainsi que la ouate.

– Une fois le tout cousu, cranter les arrondis pour un plus beau rendu et couper le surplus de tissus.

– Retourner votre chef d’oeuvre, ça commence tout doucement à prendre forme.

Quatrième étape, la broderie :

– Prendre une aiguille et un fil à broder au couleur de votre choix pour réaliser l’oeil et la bouche (réalisation sur une seule face)

– Faire un noeud et commencer à broder en dessous pour que le noeud se soit pas vu, broder en passant dessus puis dessous, une fois fini faire un noeud et couper le surplus de fil à ras pour que votre broderie soit nette.

Cinquième étape, le rembourrage :

– Commencer à rembourrer avec la ouate les petits espaces comme la queue de la baleine dans mon cas, puis continuer jusqu’à être satisfait du rendu, ne pas oublier de laisser un peu de place pour insérer le mécanisme musical au niveau de l’ouverture. (Ne pas oublier d’enlever la petite boule qui est scotchée au mécanisme qui servira à tirer sur la ficelle plus facilement ensuite).

Sixième étape, la fermeture du mobile :

– Coudre à la main l’ouverture (étape qui prend le plus de temps) en n’oubliant pas de laisser dépasser la ficelle du mécanisme musical.

Ça y est, vous y êtes, il n’y a plus que les petites finitions.

Dernière étape, la décoration :

– Avec le mécanisme musical, une petit boule est fournie, l’introduire dans la ficelle qui dépasse ou bien insérer un anneau en bois ou ce que vous souhaitez qui permet de tirer sur la ficelle.. Nouer la ficelle à l’anneau et cacher le noeud avec un petit ruban pour un fini plus réussi comme dans ma réalisation.

DIY terminé 🙂

Voici une belle réalisation faite main et avec amour qui égayera l’univers de votre bébé ou le bébé de quelqu’un d’autre 🙂

J’espère que ce tuto aura été assez clair et qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à me taguer sur Instagram (SEIZEANDC) pour que je vois vos réalisations 🙂

Bon dimanche.

 

Hello, je suis Chloé j'ai 28 ans, bretonne vivant au Pays Basque. Future maman passionnée de photographie, de voyage, de DIY et de food. J'aime partager mes bons plans et mon lifestyle.
Posts created 32

Un commentaire pour “Mobile musical baleine #DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut