Les indispensables pour l’allaitement !

Hello les filles,

Je reviens avec un article allaitement, « probablement le dernier », pour vous parler de mes indispensables afin de vivre une belle aventure lactée. Ces indispensables sont les miens, ils ne seront pas forcément les votre, je vous partage mon expérience à ce sujet.

Voici la liste de mes indispensables, il y en a une dizaine :

  • Des soutien-gorges d’allaitement, j’en ai pris deux chez H&M et j’en suis très contente. Prenez une voire deux tailles en plus.

  • De la lanoline, crème grasse qui permet d’hydrater les tétons, de les soulager et enfin d’éviter les crevasses, elle est très utile les premiers jours ; un conseil, apportez la à la maternité.

  • Le coussin d’allaitement est très très pratique les premières semaines pour bien positionner bébé au sein, d’une pour éviter les crevasses et de deux pour être confortable car les premiers jours nous sommes un peu « gauche ». Je l’avais apporté à la maternité également, ça m’avait été d’une grande utilité.

  • Les coquillages d’allaitements qui permettent d’éviter les crevasses grâce aux gouttes de lait qui tombent dans le coquillage, alors le téton reste hydraté grâce au lait maternel. Je m’en suis servi 5 mois, je les ai mis quotidiennement pas pour éviter les crevasses car j’ai commencé à les mettre après 3 semaines d’allaitement, donc je n’avais pas de crevasses, mais pour éviter de mettre des coussinets d’allaitement. Je les recommande vivement.

  • Les coussinets d’allaitement pour les premiers jours, il en existe des lavables et jetables.
  • Un gros indispensable, le tire lait. J’avais un tire lait électrique (le Medela Symphony) qui était top. J’ai également un tire lait manuel qui dépanne bien mais ça prend un peu plus de temps que l’électrique. Sachez que la location d’un tire lait en pharmacie est entièrement remboursée par la sécurité sociale, vous pouvez le garder pour une durée indeterminée, il n’y a que le set de pompage qui est à votre charge, le prix est différent en fonction du modèle que vous prenez.

  • Des sachets de congélation pour conserver le lait au frais et le congeler, j’avais ceux de chez Medela, j’en étais très satisfaite.

  • Des langes ou petite couverture de bébé , pour pouvoir allaiter partout.

  • Une veilleuse, pour éviter de réveiller tout le monde la nuit, pensez à en apporter une à la maternité (cf mon article sur l’allaitement)

  • Et pour finir, mettez des vêtements adaptés, éviter les robes par exemple. On peut s’habiller de la même façon que d’habitude pour éviter les frais supplémentaires mais autrement il existe de nombreuses pièces adaptées, des tee shirt avec une petite ouverture sur le coté, des débardeurs avec le soutien gorge d’allaitement intégré, etc.. (Tajinebanane, etc..à)

(Ce n’est pas un indispensable pour moi, mais je le met à la fin, pour booster votre lactation, les tisanes d’allaitement sont top. J’en ai eu très peu besoin alors je ne trouve pas que ce soit un indispensable dans mon cas.)

J’espère que cet article vous aura servi et éclairé sur les besoins indispensables pendant l’allaitement.

Je pourrais parler pendant des heures de mon aventure lactée qui dure d’ailleurs 🙂 , je trouve ça fabuleux que notre corps puisse créer tous les apports nécessaires à son bébé.

C’est un vrai cadeau de la nature, un élixir de santé et une fusion si intense avec son bébé, il est donc indispensable pour moi de le vivre dans des conditions optimales car nous savons que chaque allaitement est unique et que dans 90% des cas au début ce moment n’est pas vraiment apprécié par les mamans. Tout est absolument normal, il faut trois bonnes semaines pour se sentir à l’aise dans ce réel partage d’amour.

J’allaite depuis plus de 6 mois maintenant et c’est un réel bonheur, c’est une continuité de la grossesse pour moi et clairement il n’y a rien de plus beau que de voir une maman donner le sein à son bébé. J’aurais un énorme pincement au coeur lorsque ça va s’arrêter.

Un conseil, persévérer, s’écouter, être soutenue, être bien accompagnée sont les clefs pour profiter pleinement de cette aventure.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en dessous !

Bonne journée,

A bientôt,

Hello, je suis Chloé j'ai 28 ans, bretonne vivant au Pays Basque. Maman passionnée de photographie, de voyage, de DIY et de food. J'aime partager mon aventure de maman ainsi que les petits plaisirs de la vie qui me rendent heureuse.
Posts created 43

2 commentaires pour “Les indispensables pour l’allaitement !

  1. Merci pour cet article je trouve aussi l’aventure lactee est une chose magnifique.
    Tout se passe bien pour moi pour le moment mais je regrette quand même le manque d’informations a la maternité. Il y a des moments surtout au debut ou il faut etre bien entouré…

    1. Merci Marina,
      Je n’ai pas ressenti le manque d’information à l’hôpital, car les auxiliaires m’avaient bien aidé et par la suite non plus, j’ai su me diriger vers des professionnels informés. Par contre, j’ai eu une réflexion sur mon allaitement par un médecin complètement fausse et j’ai bien fait de ne pas l’écouter mais en général tu as raison, il y a un manque d’informations. Bonne aventure lactée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut