Les 6 mois de Brune

6 mois, une demi année s’est déjà écoulée… où est passé mon tout petit bébé qui dormait en mode grenouille sur moi.. Déjà nostalgique.

Nostalgique mais chaque étape est absolument magique. Ici on s’émerveille (je pense comme plein de parents) à chaque nouvelles mimiques, exploits, acquisitions, etc..

J’essayerai tous les 3 mois de faire un article sur l’évolution de Brune. Je vous ai parlé des trois premiers mois dans un précédent article, ici je vais parler de la phase 3-6 mois.

A 4 mois, on a introduit les aliments solides, je vous renvoie a mon dernier article sur la diversification alimentaire.

A ce même moment, Brune a commencé à aller chez la nounou. Pour la petite histoire au début on voulait qu’elle aille à la crèche, après deux refus pour manque de place, nous avons été redirigés chez une assistance maternelle gérée par la crèche, soit une crèche familiale. La crèche familiale est un mode d’accueil qui associe les activités collectives d’une crèche et l’attention individualisée d’une assistance maternel (AM). Une équipe pluridisciplinaire accompagne le développement de l’enfant. Une puéricultrice encadre l’AM et rend visite aux enfants ainsi qu’une psychomotricienne et une éducatrice de jeunes enfants. Ils organisent des ateliers d’éveil et de socialisation. (Le plus pour l’AM est qu’il n’y a pas de rapport d’argent entre les parents et elle).
Nous avions des critères bien définis; après un premier rendez vous où la nourrice se présente et où nous nous présentons avec notre choix d’éduquer notre fille, le feeling est bien passé. Cela fait maintenant deux mois que Brune est gardée chez elle, elle s’est super bien adaptée, elle adore être entourée d’enfants, elle les observe (c’est la plus petite), joue avec les trois autres enfants, ils font diverses activités (gym, médiathèque, parc, yoga, chants, lectures, peinture..). Je retrouve ma fille avec le sourire chaque soir alors je sais qu’elle a passé une bonne journée. Nous avons mis en place un cahier où l’AM note les activités de la journée, les repas, les temps de sieste, etc…

Nous avions le choix d’apporter les repas de Brune mais nous avons décidé de laisser l’AM le faire, car elle fait tous les repas maison, le matin avant que les enfants arrivent. Nous apportons néanmoins la grignoteuse, le lait, le biberon, les couches, les cotons et le liniment.

Je garde Brune en moyenne 2 à 3 fois par semaine du fait de mon emploi du temps, je suis contente « maintenant » de la laisser chez la nourrice pour vaquer à mes occupations lorsque je ne travaille pas. J’ai parfois le sentiment que je ne fais pas assez de choses avec elle lorsque je suis à la maison car il faut faire à manger, s’occuper des autres taches, du coup dés que je l’ai j’essaie de m’occuper pleinement d’elle. En tout cas ce rythme me convient bien, je suis contente d’aller bosser et de la laisser chez la nounou et je suis heureuse de passer la journée avec ma fille le reste du temps et parfois seule pour faire un milliard de trucs, les mamans savent.

A 4 mois et demi, on a su que c’était le bon moment pour la passer de son couffin qui commençait a devenir un peu étroit, à sa chambre, son espace, son lit. La transition s’est super bien passée, depuis qu’on a fait ce changement elle n’a jamais re-dormi dans son couffin dans notre chambre. Au début, je me souviens on se sentait seuls, on allait voir plusieurs fois si elle respirait, et puis on s’est vite habitués du fait qu’elle dormait toute la nuit.

Du coup on est beaucoup mais beaucoup moins fatigués maintenant depuis qu’elle fait ses nuits, la qualité du sommeil joue tellement sur tout, on est beaucoup plus à l’écoute la journée pour répondre à ses besoins. Elle a quasiment toujours le même rythme. Elle s’endort tard, (à cause de nous,) je finis assez tard le boulot et on mange une fois que je suis douchée, du coup comme elle s’endort quasiment toujours au sein, elle s’endort vers 21H30 22h. Dés qu’on peut quand je ne travaille pas, on essaie de se mettre au lit un peu plus tôt et parfois elle s’endort vers 20H30. Lorsqu’elle ne s’endort pas au sein, on lui lit quelques histoires, elle s’endort sur nous où seule dans son lit mais ça reste rare. En tout cas on ne la laisse jamais pleurer. C’est pas possible pour nous, on sait que ça ne va rien lui apporter de pleurer, alors autant qu’on la prenne et qu’on l’apaise, ce n’est que notre point de vue, chacun fait bien comme il veut ^^. Et elle se réveille entre 6 et 8h, c’est assez variable. Elle fait de bonnes nuits.

La journée non plus on ne la laisse pas pleurer, elle pleure rarement, on la met toujours prés de nous, lorsqu’on cuisine, lorsqu’on mange, lorsqu’on sort elle est toujours avec nous. (mon père m’a ressorti plusieurs fois cette phrase: « A l’époque, on nous laissé toute la journée dans notre lit »), cette phrase m’a marqué, et aujourd’hui il est surpris positivement qu’on fasse autant de choses avec (et pour) Brune.

Coté motricité, depuis qu’elle a 5 mois et demi, elle se retourne dos, ventre. Elle se retournait vers 5 mois ventre, dos dés qu’on la mettait sur le ventre mais elle ne le fait plus maintenant et râle pour qu’on la remette sur le dos pour la retrouver une minute plus tard sur le ventre ^^ Et vive les rotations 360 sur le tapis, une petite tornade. Elle attrape ses pieds depuis qu’elle a 5 mois je crois et les mets à la bouche, je fonds tellement c’est adorable.

Les autres nouveautés, depuis deux semaines, ses deux petites dents de devant sont sorties, peu de douleur au début mais depuis quelques jours, fièvre, fesse rouge et un petit coeur qui a mal, vivement que ça passe.

Autre nouveauté également, on commence à signer avec la langue des signes française (LSF) à Brune quelques mots pour une meilleure communication. La langue des signes est la langue des sourds mais ici elle est utilisée en langage de transition. Cette méthode se pratique à partir des 6 mois de l’enfant, il faut répéter, répéter, re répéter le signe plusieurs fois et vers l’âge de 9-10 mois l’enfant va commencer à signer. La LSF chez le bébé permet de gagner une année de communication avec son enfant, ça évite les pleurs, les cris et surtout ça va permettre au bébé de se faire comprendre. Cette pratique ne ralentit pas l’apprentissage de la parole bien au contraire. J’ai appris quelques mots grâce à Littlebunbao que je suis sur Insta, ses vidéos Youtube sont tops pour apprendre. Du coup je signe tous les jours à Brune, manger, boire, encore, dormir, etc.. et son papa fait pareil.

Niveau éducation nous sommes sur la même longueur d’onde avec son papa et fort heureusement. Ici pas d’écran ni de TV avant 3 ans, nous sommes stricts la dessus, dés que nous sommes chez quelqu’un et qu’il y a la télé on leur demande de l’éteindre tout en expliquant les choses et à chaque fois tout le monde comprend, car même si Brune n’est pas habituée à la télé, elle reste bloquée dessus lorsqu’elle voit un écran. Du coup on ne regarde quasiment plus la télé et ça ne nous manque pas plus que ça, on la regarde uniquement lorsqu’elle est au lit ou quand elle n’est pas là. Le soir avec Brune c’est plutôt lecture, câlin, tétée, biberon, pas de choses qui excitent avant de tomber dans les bras de Morphée. Après je ne dis pas qu’à 1 an et demi, 2 ans on ne la laissera pas de temps en temps regarder un dessin animé .. mais tout est dans la mesure.

Nous allons éduquer notre fille sans violences éducatives ordinaires (VEO), nous sommes certains qu’il y a d’autres méthodes pour se faire comprendre que d’instaurer la violence. Changeons les mentalités.

On essaie d’être toujours dans la bienveillance, on véhicule des bonnes ondes et quand ça ne va pas, on passe le relai, ça arrive parfois mais c’est rare, comme tout parent des fois on a besoin de souffler. Brune est une petite fille pleine de vie, qui dort bien, qui mange bien, qui joue, qui observe, qui est calme. On ne s’en plaint pas, on se fait juste la réflexion qu’on a beaucoup de chance, mais une part de moi me dit que l’enfant est le reflet de ses parents alors si on est bien, Brune l’est aussi.

Happy parents, happy baby 🙂

Et voila, les 6 premiers mois de sa toute petite vie sont déjà derrière elle, et déjà un tas de choses acquis, chaque étape est géniale. Il me tarde de voir les prochaines mais en attendant ne grandit pas trop vite ma Brune d’amour.

Joyeux 6 mois mon trésor.



Hello, je suis Chloé j'ai 28 ans, bretonne vivant au Pays Basque. Maman passionnée de photographie, de voyage, de DIY et de food. J'aime partager mon aventure de maman ainsi que les petits plaisirs de la vie qui me rendent heureuse.
Posts created 54

4 commentaires pour “Les 6 mois de Brune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut