La diversification alimentaire

Il y a quelques semaines je vous postais mon article sur l’allaitement, aujourd’hui je viens vous parler de la diversification alimentaire. Nos petits bouts grandissent trop vite, j’ai l’impression d’avoir accouché hier.

Vous avez été nombreuses à me poser des questions sur Instagram, étant donné que j’ai toujours un problème de micro, il m’est difficile de parler en story, du coup je vous fait un article par écrit. J’aime beaucoup ce support, même si ça demande du travail mais que je fais avec plaisir. 

Dans cet article je vais vous parler de mon allaitement, de l’introduction du lait infantile et de la diversification, de mon organisation, des petites astuces etc.. mais je ne prône pas que ce que je fasse soit le mieux. 

Je partage juste ce que j’ai fait pour Brune.

3 MOIS

J’ai allaité trois mois exclusivement et à la demande. À partir de son troisième mois j’ai introduit un lait infantile étant donné que je devais m’absenter plusieurs jours et également en vu du mois suivant où Brune allait chez la nounou.

Je me suis renseignée sur les laits en questions, je voulais un lait bio, sans huile de palme et fabriqué en France. J’ai opté pour le Babybio Optima, Brune l’a pris sans batailler, elle a eu quelques problèmes de transit les 3 premiers jours, le temps que son petit organisme s’y fasse et ensuite tout est rentré dans l’ordre.

Il a fallu également que j’achète un biberon car j’en avais des tout petits et en plastique, de ce fait j’ai acheté un biberon en verre MAM, aucun problème non plus pour Brune, elle n’a fait aucune différence avec l’autre qu’on utilisait lorsque son papa lui donné mon lait au biberon. Nous avons préconisé le verre au plastique.

Le passage au lait infantile a été une longue réflexion, car clairement lorsqu’on regarde la composition du produit et surtout le contenant qui est en alu, on n’a pas trop envie de donner ça a son bébé .. malheureusement parfois nous n’avons pas le choix. J’aurai pu tirer mon lait, mais étant donné que je commençais un nouveau boulot en libéral, je ne me voyais pas du tout tirer mon lait tous les jours dans la voiture en catimini et je ne me voyais pas également transporter mon lait chez sa nourrice. Choix personnel qui n’appartient qu’à moi 😉

Le cheminement n’a pas été facile, je pense que lorsqu’on n’a pas allaité c’est plus difficile de comprendre ce qu’on vit, l’allaitement est une relation et un partage si fusionnel.

J’ai donc commencé en introduissant un biberon dans la journée au moment ou elle réclamait et où ma tension mammaire était faible, au bout de trois jours, j’ai fait un petit engorgement. Nouvelle remise en question, car ça m’embêtait qu’elle prenne du lait artificiel alors que je produisais du lait en quantité. Le troisième jour donc, frissons, douleurs mammaires, je tirais mon lait pour soulager les tensions mais j’étais pas au top, j’ai appelé une consultante en lactation, qui m’a informé que c’était normal les premiers jours et qu’ensuite ça allait se réguler tout seul. En effet les jours suivants, mon corps s’est habitué et ma lactation a diminué. Deux semaines après j’ai introduit deux biberons de lait infantile par jour, parfois je devais tirer mon lait car j’avais encore trop de lait, j’ai fais quelques réserves que j’ai congelé. Au bout d’un mois et demi, j’ai su que j’avais pris la bonne décision d’introduire du lait infantile, nous avions trouvé un équilibre. Nous avons donc continué ainsi jusqu’à la diversification alimentaire à ses 4 mois.

3 MOIS ET DEMI /4 MOIS

Lorsque Brune avait 3 mois et demi, elle commençait à s’intéresser à ce qu’on mangeait. Nous avons commencé à lui faire sucer des fruits, elle adorait ça. J’avais vu sur Instagram qu’il existait des grignoteuses. Une copine m’en a prêté une en attendant que je reçoive la mienne. J’ai opté pour une grignoteuse en plastique sans BPA, j’ai trouvé la marque sur Instagram, MrHibou.

La grignoteuse est top, j’ai reçu une petite boite avec différentes formes et grosseurs de tétine, une attache tétine et une cuillère.  Je vous mets le lien si ça vous intéresse. Quasi tous les jours, je lui mets trois, quatre morceaux de fruits et elle gère toute seule, généralement au bout de 3 minutes il n’y a plus rien, je la remplie à nouveau. Je trouve ça super pour son autonomie et c’est ludique, elle coordonne ses petites mains pour attraper la grignoteuse puis je lui fais gouter différentes textures, le kiwi, le pamplemousse, la poire, la pomme, la banane etc..

La grignoteuse est pratique pour débuter la diversification alimentaire en toute sécurité, elle éveille les papilles et permet de découvrir de nouvelles saveurs.

Je la recommande à 1000 %.

Pour la laver, rien de plus simple, un petit coup d’eau chaude. D’ailleurs je stérilise une seule fois lors de la première utilisation pour ce qui est petit pot, biberon, grignoteuse, après juste un passage à l’eau chaude plus nettoyage, je ne stérilise pas à chaque fois.

4 MOIS

A partir de 4 mois, la diversification alimentaire a débuté, elle a commencé en mangeant une purée le midi et une compote au gouter en complément de mon lait ainsi que du lait artificiel.

La diversification alimentaire est l’introduction d’aliments autres que le lait dans l’alimentation du nourrisson. Elle représente l’introduction de nouveaux goûts, de nouvelles textures, de nouvelles couleurs et de nouvelles odeurs qui vont rapprocher progressivement l’alimentation du nourrisson de l’alimentation de l’enfant et de l’adulte.

On essaie au maximum de manger local et bio, j’achète tout les fruits et légumes au marché, j’ai trouvé un maraicher qui fait de la culture raisonnée. 

Je cuisine pour la semaine voire deux semaines, étant donné qu’elle mange trois jours par semaine chez la nourrice, je n’ai pas de grosses quantités à faire. Je prends une heure par semaine pour lui faire ses compotes et ses purées avec le thermomix.

Mes recettes je les trouve au feeling, je regarde ce que j’ai comme légumes et je cherche une recette Thermomix sur internet, je n’ai jamais été déçue et Brune non plus, une vraie petite goulue, elle aime absolument tout. Clairement, le Thermomix c’est la vie.

Pour commencer la diversification, il faut introduire un nouveau aliment par jour pour voir si l’enfant ne fait pas d’allergie alimentaire.

J’ai pris un peu les devants, depuis qu’elle est née, on a gardé tout les petits pots en verre pour faire ses petits pots de purée et compote. Autre astuce, vous pouvez trouver plein de petits pots en verre gratuitement à l’entrée de la Biocoop par exemple. 

Depuis plusieurs mois, nous essayons de réduire nos déchets, les petits pots en verre recyclé sont une bonne alternative. Je note sur les petits pots ce qu’il y a dedans avec un stylo Posca, l’encre s’efface lors du lavage.

Je lui fait des petits pots de purée de 150grammes le midi que je mets dans les bocaux en verre et ensuite soit au frigo soit au congel, pareil pour les compotes, si elle a encore faim, je décongéle des petites doses de 50g. Je suis anti gaspillage, du coup je préfère décongeler des petites doses si elle a encore faim. Lorsque j’ai utilisé tous mes contenants en verres, j’opte pour le bac a glaçons ou à muffins, je les remplis et une fois qu’ils sont congelés je les mets dans un tupperware, comme ça je peux les réutiliser, ça m’évite d’acheter encore de nouveaux des contenants.

On fait chauffer le tout au bain marie ou micro onde et hop. J’ai acheté une cuillère BEABA en silicone, je la trouvais un peu grosse les premiers temps, j’en ai acheté deux autres plus dures et plus petites mais en fin de compte la BEABA est plus adaptée pour ses gencives. On utilise aussi beaucoup celle qu’on a eu avec la grignoteuse, elle a le bon compromis, ultra souple et plus petite que la BEABA.

On a installé Brune sur sa chaise haute en position assise à partir de 4 mois et demi, elle n’était plus à l’aise sur son transat bien qu’à notre hauteur, un bon positionnement assis est essentiel pour prendre un bon repas.

Je lui ai acheté un tablier bavoir qu’on lui enfile par les bras afin de protéger ses vetements, c’est trés pratique même s’il est un peu grand. Je lui débarbouille les mains et le visage avec des débarbouillettes humidifiées, ultra pratique pour ne pas utiliser trois, quatre bavoirs à chaque repas. J’ai bien fait de prévoir une quinzaine de bavoirs dés le début, parfois nous sommes mêmes en rade.

Ensuite pour dépanner, nous avons reçu de la marque YOOGI, des recettes salées et sucrées bio surgelés, sans additif, sans gluten, sans sel. Brune a gouter la recette pomme cannelle, un succès. 

5 MOIS 

Introduction de la viande et du poisson le midi, plus d’un produit laitier en complément ou remplacement du lait le midi et au gouter. Elle peut maintenant manger de tout sauf les fruits secs (risque de fausse route).

Je cuis les viandes et poissons à l’eau et sans sel. Je les passe ensuite au hachoir avant de les mélanger à la purée.

A ses 5 mois on lui proposait toujours un biberon d’eau lorsqu’elle mangeait mais elle n’aimait pas ça, depuis quelques jours on lui met l’eau dans un verre avec anses et maintenant elle boit pendant ses repas et elle aime ça.

A deux reprises nous n’avons pas pu lui cuisiner maison, j’ai donc acheté les petits pots BABYBIO la même marque que notre lait. Ils sont bio, sans sels, sans conservateurs, etc..

Je me suis renseignée sur le DME, diversification menée par l’enfant mais nous ne le ferons pas étant donné que sa nounou ne pourra pas gérer du fait du nombre d’enfant qu’elle a. Pour que ça fonctionne, il faut le faire tous les jours. Tant pis, on introduira les morceaux en temps voulu. Surement qu’il y en a qui ne connaissent pas, la DME consiste à ne pas donner des purées ou des compotes, mais à commencer directement avec des morceaux, afin que l’enfant découvre en toute autonomie le plaisir de manger.

6 MOIS

Nous voici dans son sixième mois, nous poursuivons toujours l’allaitement le matin et le soir bien que ma lactation a énormément diminué, d’ailleurs je n’ai plus qu’un sein qui produit du lait. Nous continuerons jusqu’a … (seul l’avenir nous le dira). Au début je m’étais fixée 3 mois puis 4, puis on en est à 6 .. en tout cas je suis fière du chemin parcouru.

Brune boit à sa soif mais on est loin des recommandations en terme de lait le matin et le soir, par contre elle dévore pendant ses repas, une vraie goulue qui aime de tout. On fait au feeling pas forcement comme c’est recommandé, j’écoute ses envies. Je préconise la compote en fin de repas plutôt qu’un produit laitier, parfois elle a les deux quand elle a très faim… bref je fais un peu à ma sauce en pleine conscience.

Voila notre organisation, je fais au maximum maison et avec des produits locaux et de saison et pour le reste je ne me prends pas la tête, je fais au feeling. J’aime ces moments, un réel bonheur d’avoir un bébé gourmand, de la voir manger avec tant d’appétit.

Et vous vous fonctionnez comment ?

Merci de m’avoir lu,

Bon dimanche.

Hello, je suis Chloé j'ai 28 ans, bretonne vivant au Pays Basque. Maman passionnée de photographie, de voyage, de DIY et de food. J'aime partager mon aventure de maman ainsi que les petits plaisirs de la vie qui me rendent heureuse.
Posts created 46

4 commentaires pour “La diversification alimentaire

  1. Bonjour Chloé,

    Merci pour cet article très inspirant et déculpabilisant.
    Ta baby Brune est vraiment trop mignonne.
    Merci pour les idées zéro déchet.
    J’adore ton compte Instagram et je prends de plus en plus l’habitude de venir te lire ici.

    A bientôt,
    Marilou

    1. Bonjour Marilou,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter, je suis ravie que cet article t’ait inspiré.
      A bientôt 🙂

  2. Super cet article. Merci pour les idées et surtout cet tétine grignoteuse !!! Ici je galère un peu pour la diversification. Elle mange quelques cuillères mais s’enerve Super vite et se met à pleurer et ne veut plus. Chaque enfant est vraiment différent mes deux premiers avaient mangé rapidement sans problème. (Mais j’avais peut être commencé plus tard qu’elle). Bref merci pour cet article. Ton blog et ton insta sont top!!!!

    1. Merci pour ton retour 🙂 C’est vrai que la grignoteuse est top pour les bébés.
      Je suis contente que l’article t’ait plu 🙂
      Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut