Mon 2éme trimestre de grossesse

Ça y est me voila au troisième et dernier trimestre, une course contre la montre va commencer dans quelques semaines, notre vie va littéralement changer. Le deuxième trimestre est vécu pour beaucoup de femmes comme le meilleur, pour ma part j’ai eu un premier trimestre plutôt parfait alors je ne dirais pas que le second était le meilleur mais il s’est tout de même super bien déroulé, je vous le raconte.

Le deuxième trimestre est signe de bonne mine, de ventre bien arrondi, de petits kilos qui s’installent progressivement, mais surtout pour la majorité des femmes la fin des petits désagréments du premier trimestre.

Mon 2éme trimestre de grossesse :

J’ai été très tôt arrêté du fait de mon rythme de travail (infirmière de nuit), mais ce n’est pas pour autant que je me suis ménagée, bien que le repos commence déjà par un bon rythme et des bonnes nuits de sommeil, ce que j’ai pu retrouver depuis quelques semaines, joie. Quand on est active, on a toujours quelque chose à faire, surtout dans une maison, je n’imagine pas celles qui ont des enfants,  j’ai donc vite eu le dos bloqué le soir :/ mais après une bonne nuit de sommeil, c’était reparti. C’est là qu’on voit à quel point le sommeil est réparateur pour notre santé. J’ai aussi eu quelques brûlures d’estomac pendant quelque temps, signe que le bébé prend de plus en plus de place et que notre estomac est mis à rude épreuve. Un peu d’homéopathie, une alimentation saine (pas trop grasse et pas trop épicée) et ça disparait. Et bien sur les pauses pipis toutes les 15 minutes ^^ et où tu « pisses » trois gouttes alors que tu as l’impression que ta vessie va exploser ^^.  Voila les petits désagréments que j’ai eu mais en réalité ce n’est que du bonheur, recevoir des petits coups (sauf dans les côtes), se dire que ce petit bébé vit en moi, qu’il reconnait nos voix, qu’il ressent nos émotions, la vie intra utérine est tellement magique et mystérieuse à la fois qu’on oublie rapidement les petits maux. Sentir son bébé bouger a été le plus grand chamboulement émotionnel de mon deuxième trimestre, sentir la vie à l’intérieur de soi, se demander comment son bébé se positionne c’est incroyable comme sensation. Et l’autre grand moment du second trimestre a été la découverte du sexe de notre bébé en tout début du deuxième trimestre, que je vous ai raconté ici.

Cours de préparation à l’accouchement :

Avant de tomber enceinte je me posais beaucoup de questions sur le déroulement des cours à l’accouchement, qu’est ce qui serait mieux pour moi, qu’est ce qui me correspond le mieux, quand commence t’on les cours de préparation, etc.. Parce qu’un accouchement, c’est comme un semi marathon ça se prépare physiquement et mentalement, de nombreuses méthodes sont mises en place pour le bon déroulement de l’accouchement. Beaucoup de possibilités s’offrent à nous, pour ma part j’ai décidé de me faire suivre par une sage femme libérale. Elle pratique des cours de sophrologie et de piscine. Il y également d’autres pratiques possible, comme le yoga prénatal, l’haptonomie, l’acupuncture, le chant prénatal, l’hypnose, etc..

J’aurais aimé faire de l’haptonomie mais cette pratique se fait en couple et mon copain n’étant que très peu disponible, nous n’avons donc pas opté pour cette préparation. L’haptonomie est une pratique pour entrer en contact avec le bébé par le toucher. Elle peut guider le jour de l’accouchement le bébé vers la sortie, sans aide mécanique mais uniquement par le toucher. Pour le papa, cette pratique est une véritable préparation à la rencontre. Malgré que nous n’ayons pas ces cours de préparation, nous arrivons à entrer en contact avec notre bébé, par la voix et le toucher, c’est important pour son bon développement.

J’ai pris contact avec ma sage femme libérale après avoir déclaré ma grossesse, à presque 4 mois je crois. Il y a 8 séances remboursées par la sécu, la première séance est un entretien individuel d’une heure et ensuite la préparation commence à partir du 6éme/7éme mois de grossesse, les deux derniers cours sont accompagnés par les papas. J’ai commencé les cours de piscine à 5 mois de grossesse et les cours de sophrologie à 6 mois de grossesse.

Les cours de préparation à l’accouchement permettent d’acquérir les techniques de respiration optimales et les positions de l’accouchement adéquates pour la sortie du bébé. Ils permettent également d’entrer en contact in utéro avec le bébé afin de créer un lien avec la maman, le papa et le bébé. La sage femme répond également à nos questionnements, nos peurs et angoisses, nous rassure, et nous accompagne pour que notre grossesse se déroule le plus sereinement possible. La relaxation nous aide à lâcher prise et à être dans l’instant présent. Une maman apaisée c’est un bébé apaisé.

Etant passionnée par l’univers de l’enfant, des bébés, de la maternité, dés que je sors d’un cours de préparation à l’accouchement je me sens rassurée, informée et instruite. J’apprends beaucoup de choses d’une part sur moi, sur notre corps, sur notre mental et sur l’univers intra utérin de notre bébé. J’ai la chance d’avoir une sage femme passionnée par son métier, qui nous transmet beaucoup de bonnes ondes et dont les cours sont très interessants. Je pense qu’il est nécessaire d’être bien accompagné dans ces moments si précieux, un accouchement se vit qu’une fois, deux fois ou bien plus mais il est un événement unique qu’on se souviendra toute sa vie. Avec tous les bons outils qu’on obtient en amont, il y a de grandes chances pour que ça se passe bien le jour J. Bien sur il y a toujours une part de mystère. Je ne sais pas comment se passera mon accouchement, si je serai stressée etc.. mais j’évite de me faire un scénario je préfère laisser cette part de mystère et d’instant présent car je sais pertinemment que ça ne se passera pas comme je l’imaginais.

Dicton de ma sage femme :

Je fais de mon mieux
En respect avec moi-même
Avec les cartes de l’instant
Le reste appartient à la vie

 

Pour ce qui est du prénom, il n’a toujours pas changé depuis le début, beaucoup nous le demande, on tient bon pour l’instant, personne n’a trouvé et nous n’avons pas fait de fuites 🙂

 

Ce second trimestre a été vécu dans la sérénité et dans l’épanouissement personnel. Je vis pleinement ma grossesse, j’ai la chance de la vivre pleinement, je mets aussi toutes les cartes de mon coté pour la vivre ainsi et je souhaite que toutes les femmes connaissent ça un jour. Maintenant cap sur le troisième trimestre entamé depuis une bonne semaine, le plus difficile et merveilleux à la fois, signe de préparatifs, d’attentes et de repos forcé.

Merci de m’avoir lu,

A bientôt et bonne continuation à toutes les futures mamans 🙂

 

 

 

Hello, je suis Chloé j'ai 28 ans, bretonne vivant au Pays Basque. Future maman passionnée de photographie, de voyage, de DIY et de food. J'aime partager mes bons plans et mon lifestyle.
Posts created 32

2 commentaires pour “Mon 2éme trimestre de grossesse

  1. Toujours un plaisir de te lire. Émotions ….
    Prend soin de toi et hâte de connaître son joli prénom et voir sa bouille je l’espère quand tu viendras pas ici en Bretagne 😍😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut