10 jours à New York avec un bébé d’un an !

NEW YORK, nous avons élu domicile à New York City pour 10 jours avec notre mini de 13 mois en ce début octobre, son premier grand voyage, notre premier voyage à 3.

De nombreuses premières fois, premier avion, premier hôtel, l’aventure en somme, tout ce qu’on adore, une première pour nous également. 

C’est parti !!! Je vous raconte notre périple new yorkais, je vous partage notre retour d’expérience sur le voyage avec notre fille.

Mon premier cadeau de fête des mères, rien que ça.. NYC, bien entendu avec Brune, la question ne s’est même pas posée, c’était évident elle viendrait avec nous. Impossible pour nous de la laisser, surtout autant de temps. On sait et beaucoup nous on dit qu’elle ne se rappellerait pas de ce voyage mais nous souhaitions partager ça avec elle et nous lui montrerons les photos plus tard.

Nous avons fait appel à une agence de voyage , car après un devis et nos recherches de notre coté, le prix était kif-kif ; l’agence nous avait trouvé un hôtel hyper bien situé du coup nous sommes passés par eux. Mais dans l’ensemble nous avons été déçus par la prise en charge du voyage avec l’agence. 

Avant de partir à New York nous avons fait nos demandes d’ESTA, c’est une demande d’autorisation de voyage sur le sol américain, la demande coute 14$ par personne également pour bébé. Puis nous avons acheté le Cartoville spécial famille qui nous a bien servi et nos CityPass, je vous en reparle un peu plus loin dans l’article.

Nous avions fait un premier vol d’1h de Brest à Paris, vol rapide qui s’est bien passé, nous avons occupé Brune avec des jeux, livres (on entend peu avec le bruit de l’avion donc les livres sonores ne gênent personne), jeux à visser, mini poupons et des gommettes que je lui décollais au préalable. Au moment du décollage pas de gêne, par contre au moment de la descente de l’avion elle avait mal aux oreilles en mettant les mains dessus, elle pleurait (douleur et fatigue), elle ne voulait pas son biberon, ça a duré 10 mins et elle s’est endormie deux minutes avant d’atterrir. Je n’ai pas trop de conseils pour la décompression des oreilles mis à part faire téter (tétine, biberon, sein), on m’a parlé également de mettre deux gobelets sur les oreilles mais à 13 mois comment vous dire que ça ne reste pas en place ..

L’avion pour NEW YORK, quasi 8h de vol à l’aller. Demande de nacelle faite à notre agence de voyage mais nous n’avons pas eu la compagnie initiale mais une compagnie sous traitée du coup nous n’avons pas pu avoir de nacelle. Nous avons demandé des places devant pour qu’elle ait de la place pour jouer par terre mais ce n’était pas possible à cause de la porte de sécurité et les places du milieu étaient prises. Nous avions pris un vol de nuit, préférable pour que bébé dorme, l’endormissement n’a pas été facile, l’avion était plein, le personnel peu présent, elle n’arrivait pas à trouver de position confortable pour s’endormir. Brune ne marchait pas encore autrement nous l’aurions fait marcher, se défouler mais ce n’était pas possible de la laisser a quatre pattes dans l’avion plein de monde. Ca n’a pas été simple mais une fois qu’elle a pu trouver le sommeil, elle a dormi dans mes bras le reste du temps. Elle dormait pendant l’atterrissage donc aucun problème au niveau des oreilles.

Le contenu du sac à langer de Brune pour le voyage : une tenue, un pyjama, un body, son doudou, une couverture car il fait souvent froid dans l’avion, couches, lingettes, tapis à langer, un biberon, dosettes de lait biberon, bavoirs, cuillères, gourde, une bouteille d’eau, des jeux.

Pour ce qui est des repas dans l’avion nous avions prévu des petits pots à faire chauffer, du pain, des fruits et un biberon, maintenant de nombreuses compagnies ne fournissent plus le repas des bébés. Il n’y pas a de restrictions dans l’avion avec un bébé, on peut apporter bouteilles d’eau, petits pots etc..

Nous avons atterri à l’aéroport JFK, une fois la douane passée (bébé dormait quelle chance car ça peut être long) la question pour rejoindre notre hôtel, taxi où métro, le métro rentrait plus dans notre budget car un taxi avec siège auto ce n’est pas donné. Nous nous sommes rendus en métro jusqu’à notre hôtel, comme c’était la nuit pour Brune elle a dormi tout le long du trajet, elle s’est réveillée à l’hôtel quand nous nous voulions commencer notre nuit .. mais finalement elle s’est rendormie avec nous pendant 3 petites heures.

Le retour nous l’avions pris de nuit également, pour que Brune puisse dormir … et ce fut un sans faute, nous avions la nacelle dans l’avion. Brune a dormi 5h30 sur 6h30 de vol, (à savoir que le vol retour est plus rapide que l’aller), elle dormait avant qu’on embarque du coup elle n’a eu aucun problème pour s’endormir. Nous avons donc pu nous aussi nous reposer et avoir de la place pour nos jambes (bonheur). J’ai eu pas mal de questions sur la nacelle/bassinet dans l’avion. La nacelle est une sorte de berceau qui s’accroche au mur devant le passager, elle est systématiquement placée au niveau de la première rangée de chaque section puisqu’il faut un mur pour l’accrocher. Pour cela il faut que bébé fasse moins 10 à 15kg selon les compagnies et un maximum de 75 cm. Brune faisait un peu plus de 75cm, sa tête était bien enfoncée sur la paroi en tissu mais elle était confortable dedans, on a tenté et ça l’a fait. La nacelle est trés pratique et adaptée notamment pour les petits bébés (0-9 mois je dirais) puisqu’ils ont de la place pour se tourner.

Nous logions au Holiday Inn Financial District, à deux pas du Mémorial du 11 septembre et à deux rues de Wall Street donc hyper bien situés dans Manhattan. Dans l’ensemble nous étions satisfaits de l’hôtel mais avec du recul nous aurions préféré un appartement pour pouvoir cuisiner et pour que Brune ait plus de place pour jouer. La chambre de l’hôtel comportait deux lits doubles plus un lit bébé donc la place était limitée.

Pour voyager nous avons acheté la poussette Yoyo de Babyzen car elle passe en bagage cabine, elle est ultra pratique, par contre ce n’est pas la poussette la plus confort du marché car l’assisse ne se met pas complètement en mode couché mais nous l’avons adoré pendant ce séjour. Brune y faisait plus de deux heures de sieste parfois dedans. S’il faisait froid on la mettait dans la chancelière et là c’était plus confort ou autrement juste une couverture. On partait pour la journée avec son sac à langer, couches, lingettes, tapis à langer, son repas, son doudou, des jeux, de l’eau, une trousse à pharmacie avec le nécessaire.

La trousse à pharmacie comprenait : gel pour douleurs dentaires, pipettes Camilia pour douleur dentaires, suppo de doliprane, thermomètre, homéopathie d’arnica, sérum phy, pansements avec des animaux, mini désinfectant, un sachet de compresses, crème solaire et pansements protection pieds, doliprane en gellule pour nous.

Pour ce qui est de la valise de Brune, je vous détaille très largement son contenu car nous sommes partis trois semaines en tout du coup nous avions beaucoup de choses mais je dirai d’apporter des vêtements chauds. En gros j’avais prévu plus de dix tenues car comme elle se déplace à quatre pattes c’est vite sale, une chancelière, un manteau, un bonnet, une couverture, et plusieurs bavoirs que je lavais à la main au fur et à mesure à l’hôtel, un biberon, une boite de lait et des céréales, quelques compotes et petit pots pour les premiers jours, couches et coton. Dans sa trousse de toilette, le strict minimum, un pain de savon en fin de vie pour bébé, (le savon à l’hôtel pique les yeux), brosse, coupe ongle, crème hydratante corps et visage. On utilisait les serviettes de l’hôtel pour la sécher, nous ne sommes pas encombrés à prendre sa cape de bain.

« Brune a fait de l’eczéma pendant le séjour, alors qu’elle n’en avait jamais fait autant avant, ça a commencé la veille de notre départ en Bretagne et ça s’est accentué à New York avec la différence de température, il fait une chaleur pas possible dans le métro à New York. Maintenant elle n’a plus rien, c’était vraiment ce chaud/froid qui lui causait ça. » J’ai bien fait de lui prendre son savon et une crème hydratante pour le corps.

Pour vous donner une idée du temps, début octobre à New York il fait encore bon, nous avons eu une journée à 25 degrés mais certains jours nous avions 12 dégrés parfois moins le matin.

Nous partions complètement à l’inconnu pour le décalage horaire, nous avions peur de tous subir en étant morts de fatigue mais en fin de compte on s’adapte très bien. Nous sommes arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi et Brune a mis deux nuits pour être vraiment calée et également pour les repas. En gros dés le troisième jour c’était bon et pour le retour Brune n’a pas eu beaucoup de décalage horaire, nous sommes arrivés chez nous vers 18h, elle était crevée par le voyage, elle nous a fait 00h-12h et elle s’est rendormi ensuite vers 21h et réveil à 7h. Pour nous la première nuit ça a été nickel par contre nuit quasi blanche pour la suivante. On a été impressionnés qu’elle se soit recalée si vite.

Hormis le lait, les céréales, quelques compotes et brassés, je n’avais rien apporté, nous avons tout acheté sur place. Brune mange comme nous depuis quelques mois donc c’est bien pratique. Les premiers jours avec le décalage horaire elle était décalée lorsque nous mangions le déjeuner, elle prenait son gouter du coup c’était compliqué de partager nos repas avec elle. Nous avons été chez Whole Foods Market, un supermarché avec énormément de bio, nous avons pris des gourdes de légumes et fruits pour qu’elle mange équilibré et ensuite avocat et fruits à grignoter et le reste du temps on partageait nos repas. Là bas ils font beaucoup de sucré/salé en gourde et peu avec de la viande. J’avais gardé un bocal en verre du coup on transvasait dedans pour faire chauffer dans un resto ou autre, rarement elle mangeait froid et ça passait bien. A l’hôtel je faisais chauffer dans de l’eau chaude ses gourdes (système D) et pour le reste elle mangeait avec nous. Pour l’eau on en prenait en grande surface.

Rentrons dans le vif du sujet, que faire, que visiter avec bébé à New York. Nous avions pris le CityPass sur l’appli avant d’arriver là bas. Nous l’avions sur téléphone mais il existe aussi sous forme papier, ce pass donne accès aux principales attractions, il coute moins cher que de prendre des entrées à chaque attraction que vous souhaitez faire et de plus il est coupe-file donc gain de temps énorme. Payant à partir de 6 ans.

Nous avions une trame des endroits que nous voulions visiter mais avant tout nous partions à l’aventure, on se calait au rythme de Brune et ça ne lui posait pas de problème de faire une sieste dans la poussette le matin et l’après midi du coup nous partions pour la journée. Au début on se disait que peut être on serait rentrés à l’hôtel dans l’après midi pour qu’elle se repose mais en fin de compte on ne l’a jamais fait.

On se levait tôt du coup à 9h on commençait déjà les visites, on rentrait vers 19h pour manger à l’hôtel. A New York, les petits dej ne sont pas compris avec la nuit d’hôtel du coup le matin on se prenait un petit dej là ou on voulait. Le soir, on commandait une pizza, on prenait une salade à composer au Whole Food Market, un Shake Shack et on mangeait tous dans la chambre. Nous étions crevés pour ressortir diner le soir, nous nous sommes fait deux restos le soir, le reste du temps nous préférions rester à l’hôtel afin qu’elle se défoule.

Voici le détail de nos 10 jours :

Jour 1 :

  • Petit déjeuner chez Open Market (au poids).
  • Wall street et charging bull 
  • Mémorial et Musée du 11 septembre + Oculus 
  • Lunch chez Eataly : spécialités italiennes (chaise haute et table à langer)
  • Brookfield Place et balade sur la marina jusqu’à la gare de ferry en passant par Battery park. 

Jour 2 :

  • Visite de Chinatown, Little Italy, Noho, Soho 
  • Washington square, superbe parc avec plein d’écureils
  • Flatiron 
  • Dej au Madison Square : joli parc avec plein d’écureuils et un Shake Shack
  • 5ieme Avenue de Central Park 
  • Bryant park
  • Empire state bulding
  • Time square de nuit 

Jour 3 :

  • Petit dej chez Open market
  • Gospel à Harlem (First Corinthian Baptist Church, un peu touristique mais c’était un moment sublime). La messe gospel a duré 2h, on y est resté 1H15 avec Brune. C’était trés fort mais Brune a adoré, certains enfants portaient des casques.
  • Découverte de Central park (jeux pour Brune)
  • Upper west side : Shake Shack (burger de folie avec ses frites au cheddar) + Levain bakery (meilleur cookie de New York)  
  • Colombus circle 
  • 8 ieme avenue

Jour 4 :

  • Perry street maison sex and the city, j’ai adoré le quartier de Greenwich Village. Les façades des maisons sont typiques, on s’y sent bien.
  • High Line 
  • Chelsea Market
  • Bleeckler Playground (parc avec jeux en libre service, vélo, trottinette, dinette, voiture et surtout des balançoires adaptés aux bébés ainsi que des toboggans etc.)
  • Dej’ chez Butcher daughter (trés bon mais pas kids friendly)
  • Time square de jour, boutique de M&M’s
  • Grand Central Terminal 
  • New York public Library

Jour 5 :

  • Métro extérieur sur Manhattan Bridge 
  • Visite de Dumbo à Brooklin
  • Lunch au Time Out Market (chaise haute et table à langer)
  • Balade au Brooklyn Bridge Park (parc pour Brune), superbe vue sur la skyline.
  • Visite de Williamsburg (décus car pas grand chose d’ouvert, c’est un quartier qui vit plus en fin de journée et en soirée)
  • Retour à pied par le Brooklyn Bridge 

Jour 6 :

Journée pluie donc visite des musées.

  • Metropolitan Muséum of Art, les musées sont kids friendly à New York donc c’était top.
  • Mexican Lunch
  • Levain bakery again (tellement bon)
  • Museum of Natural History (génial pour les kids) 

Jour 7 : 

  • Zoo de Central Park (top)
  • Pique nique, carrousel et jeux à Central Park
  • Circle Line (balade en bateau dans la baie de Manhattan, on y voit très bien la statue de la liberté)

Jour 8 :

  • Parc et balade à Central Park car MOMA fermé 
  • Dej à Central Park 
  • Brooklyn : balade et parc 
  • Carrousel de Jane à Brooklyn
  • Juliana pizza (kids friendly), super adresse de pizzas.
  • Traversée de Brooklyn Bridge de nuit, vue incroyable sur Manhattan

Jour 9 : 

  • Balade dans Noho pour flâner dans les rues et dans les boutiques
  • Dej chez Citizen of Bleeders 
  • Shopping chez Macy’s
  • Sunset au Top of the Rock (une vue incroyable sur Manhattan , c’était fabuleux)

Jour 10 :

  • Brunch chez Penelope (chaise haute)
  • Balade dans la ville et parc avant de prendre l’avion ! 
  • Réveil 7h, biberon et jeux dans la chambre d’hôtel
  • Départ 8H30/9H petit dej pour nous que nous partageons avec elle
  • Visite et parc, parfois elle faisait une petite sieste
  • 12h/13h lunch time
  • Visite et parc, grosse sieste
  • 16h/17h : gouter
  • Retour à l’hôtel vers 18H30/19h
  • Jeux, bain
  • Diner vers 19H30/20h, jeux de nouveau
  • Dodo vers 21h

Voila le programme qu’on a fait, 10 jours c’est bien mais c’est un peu trop, nous avons eu le temps de faire beaucoup de choses, on a pris notre temps mais 7/8jours sur place peuvent suffire.

Tous les jours, nous nous arrêtions dans les parcs pour que Brune puisse se défouler. Les parcs à New York sont top, les jeux sont vraiment adaptés aux petits, comme je vous disais plus haut, ils laissent dans certains parcs, vélos, mini poussette pour les enfants, trotteurs, ballons, etc.. et il y a quasiment toujours des toilettes avec table à langer, ultra pratique. ça ne manque pas de parcs à New York, ils sont très bien équipés.

Les New Yorkais sont adorables, ils nous aident pour nous ouvrir la porte, ils s’arrêtent pour nous parler, Brune passait son temps à faire coucou de la main à tout le monde et elle avait toujours une réponse de leur part et les gens nous disaient qu’elle était « so cute ».

Nous essayions au maximum de faire des choses pour elle et de manger dans des endroits où il y avait des chaises hautes et de quoi la changer. On s’est vraiment adapté à elle, c’était vraiment génial, elle s’est trés vite fait au rythme new yorkais. Beaucoup de restos sont équipés en chaise haute et table à langer, un plus quand on est parents.

Nous prenions de temps en temps le métro surtout sur de longues distances autrement nous avons tout fait à pied. Le point négatif du séjour, le métro avec une poussette c’est compliqué. Il y a peu d’ascenseurs du coup on portait quasiment tout le temps la poussette dans les escaliers et après 15/20km par jour c’était fatiguant, et la chaleur dans les bouches de métro ..c’était limite supportable. Une fois dans le métro il y a la clim donc le chaud/froid pas top pas top. Par contre les métros sont propres et jamais blindés.

Voila je crois que j’ai fait le tour, nous avons adoré ce séjour avec notre bébé de 13 mois bien que fatiguant car on en a fait des kilomètres par jour. Central Park fut un énorme coup de coeur, ainsi que Brooklyn, le top of the Rock et le musée du 11 septembre. On a adoré l’atmosphère New Yorkaise, de bonne vibes tout le temps, on a complètement déconnecté et profité ensemble.

Avec du recul, un appartement dans Manhattan aurait été mieux pour elle, pour nous. Tout le reste était top, je suis déjà nostalgique de cette ville si incroyable. La période (début octobre) était agréable, il ne faisait pas trop froid, nous avons eu beaucoup de chance d’avoir qu’un seul jour de pluie. Le mois d’octobre est signe d’Halloween aux USA on ne peut pas passer à coté, de belles décorations dans les boutiques et les maisons. J’ai adoré cette période là.

Et nous avons eu la chance de voir en action la patinoire ouverte du Rockefeller Plaza, un joli avant gout de Nöel à New York.

J’espère vous avoir fait voyager et avoir pu vous apporter quelques tips bien précieux sur notre organisation avec un bébé.

A bientôt !


Hello, je suis Chloé j'ai 28 ans, bretonne vivant au Pays Basque. Maman passionnée de photographie, de voyage, de DIY et de food. J'aime partager mon aventure de maman ainsi que les petits plaisirs de la vie qui me rendent heureuse.
Posts created 54

4 commentaires pour “10 jours à New York avec un bébé d’un an !

  1. coucou Chloé, Mireille m’a dit que tu étais partie à Newyork et que tu avais beaucoup aimé. Ton article est vraiment super. j’aime énormément. Quant aux photos n’en parlons pas ! sublime ! bravo !

  2. Merci pour ce beau voyage Chloé, un super article qui donne envie de découvrir cette ville .Quel bonheur d’avoir partagé cette aventure avec votre fille.
    La suite,c’est moi qui te la raconterai….Muxunettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut